Quelques méthodes d’organisation pour bien gérer sa vie au quotidien

Quelques méthodes d’organisation pour bien gérer sa vie au quotidien

Il n’est pas du tout aisé de mieux organiser son agenda et ses pensées au quotidien. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’une bonne gestion de sa vie peut être la clef du bonheur et de l’épanouissement. Un quotidien mieux organisé contribue en effet de libérer son esprit et de vivre sereinement. Cet article propose quelques méthodes d’organisation permettant de bien gérer sa vie au quotidien et de vivre heureux. Décryptage.

Adopter la méthode « pour que les choses soient faites »

Cette méthode provient de l’abréviation « GTD » (Getting things done) de l’écrivain David Allen pour exprimer sa technique de gestion des priorités quotidiennes. Son objectif est de s’organiser pour réussir. Le fait de pratiquer la méthode « pour que les choses soient faites ! » sert à identifier sans le moindre doute ses priorités à tout moment. Cela permet de se mettre en position d’agir dans l’immédiat sur la priorité choisie.

La méthode « GTD » est vivement recommandée à ceux qui ne savent pas où commencer la journée comme il se doit. Elle s’adresse surtout aux personnes qui hésitent de placer ses priorités au bon endroit. Pour l’appliquer, il faut bien choisir ce que l’on doit faire tout en se concentrant uniquement sur ce qui est faisable à cet instant précis. En d’autres termes, il ne faut plus penser à autre chose que de ce qu’on est sur le point de réaliser. Tel est le véritable atout de la méthode GTD.

Faciliter le quotidien grâce à une organisation simplifiée

Adopter une organisation minimaliste permet mieux organiser sa vie. Cette démarche peut aider à décharger son esprit et de réduire le stress, le tout en faisant les choses en temps et en heure. Pour qu’elle fonctionne, il faut avant tout bien se préparer en prenant note de ce qu’on devait faire dans la journée : projets, tâches, déplacements et bien d’autres. Ensuite, il est important de planifier dans son agenda les rendez-vous et les tâches datées, notamment celles qui exigent une réponse rapide.

Au passage, il ne faut pas oublier de trier les idées restantes en fonction de ces trois éléments :

  • À faire : ce sont les tâches à réaliser sans attendre ;
  • Cool : ceci concerne surtout les bons plans à définir prochainement ;
  • À confier : il s’agit des actions que l’on doit déléguer à ses proches ou à ses collègues.

Bien évaluer le temps pour assurer la gestion d’une vie au quotidien

Quand on planifie une tâche, il faut toujours essayer de définir le temps de sa réalisation. Ceci permet d’avoir une idée comment l’accomplir correctement. En effet, il n’y a rien de plus embêtant de finir à 18 heures ce qu’on a planifié pour 14 heures. Perdre du temps comme celle-ci n’est pas du tout favorable pour bien gérer son quotidien. Il faut donc tenir compte du contexte dans lequel on réalise la tâche, du style de travail et de l’énergie pour le faire.