Organiser et réussir un catering avec ces conseils

catering

Appelé aussi traiteur en français, le catering est un service de restauration rapide le temps d’un événement. Cela peut être un événement culturel ou une réunion avec son équipe. Dans tous les cas, il faut un minimum d’organisation et de bonnes astuces pour un événement réussi. Zoom sur ce qu’il faut retenir sur le catering.

Quelques mots sur le catering

Comme mentionné, il s’agit d’un service de restauration rapide ou bien une cantine. Dans la majorité des cas, c’est une organisation à mettre en place lors d’un événement culturel. Une restauration destinée pour toute l’équipe. A savoir le régisseur, les artistes, les techniciens, les sécurités, etc. En d’autres mots, tous ceux qui sont acteurs dans l’événement.

De ce fait, on peut déjà imaginer l’envergure de l’organisation que cela nécessite. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. Ne pas hésiter à se renseigner sur epicesencouleurs.be. En effet, ces professionnels sont à même à proposer des services de qualité et répondant aux besoins du client. De même, l’expérience est de mise dans ce genre de prestation.

Par ailleurs, il importe de préciser que, comme une cantine, les menus se doivent d’être variés et adaptés à tous. De même, les règles d’hygiène doivent être respectées. Il en est de même pour la qualité et la quantité des repas. Organiser un catering, c’est aussi être polyvalent et apte à travailler sous pression, mais surtout sous différents contraintes et des horaires souples.

Bien choisir son prestataire

Afin de choisir un bon prestataire, il est d’abord nécessaire de déterminer les besoins de l’événement. Pour ce faire, il est astucieux d’établir un cahier de charge. Cela permet de communiquer facilement au prestataire ses attentes. Cela inclut le nombre de personnes, la durée du catering, le format et formule des menus, etc.

A partir de ces informations, la recherche de prestataire est plus filtrée et donc plus ou moins facile. En effet, il importe de rappeler que certains prestataires ont formules et des façons de travailler propres à eux. Ils ont également leur spécialité et leurs habitudes. Cependant, dans la majorité, ces prestataires sont souples.

Le choix du prestataire va aussi dépendre bien évidemment du budget. Dans la même optique financière, ne pas hésiter à comparer plusieurs tarifs avant de prendre une décision. Exiger des précisions sur certains détails également notamment le transport, l’installation des matériaux, le chapiteau si besoin, etc.

Pourquoi organiser un catering ?

Le premier intérêt de confier la restauration d’un événement à un service de catering est de se soulager d’un grand stress. En effet, il suffit de communiquer ses besoins et le professionnel se charge de tout réaliser.

Outre la sérénité, on profite également de menus variés et adapté à chacun, et cela, peu importe le budget. Composer un menu pour de nombreuses personnes n’est d’ailleurs pas évident. Encore moins quand on n’a pas l’habitude. Il faut juste communiquer les besoins de l’événement clairement tout en mentionnant les détails spécifiques si besoin comme les aliments à éviter par exemple.