Selle et filet : bons produits pour entretenir les cuirs

sellerie en cuirs

Pour prolonger la durée de vie des accessoires des équidés, il est indispensable de les entretenir après utilisation. D’ailleurs, il faut savoir que le cuir est fortement sollicité, notamment sur les zones qui sont en contact direct avec la sueur du cheval. Quels produits utilisés ?

Savon et lait pour un nettoyage au quotidien

Pour nettoyer la selle et le filet tous les jours, rien de mieux que d’utiliser des produits basiques comme le savon glycériné qui est spécialement conçu pour le cuir. On peut également opter pour le lait nettoyant. Il faut noter que ceux-ci permettent de nettoyer et d’hydrater parfaitement et régulièrement le cuir. À part cela, ils contribuent au renforcement de la souplesse de ce matériau. Par contre, si ces matériaux sont déjà souples, privilégiez le savon au lait ou le savon de Marseille au lieu du savon glycériné. Sachez que ces savons se déclinent souvent sous forme de spray ou de pain.

Avant de l’appliquer, il est tout d’abord recommandé de passer en douceur un coup de brosse pour retirer le sable, la boue ou encore les poils. Ensuite, il faut détacher et laver les accessoires. Pour ce faire, nettoyez avec une éponge humide sans faire mousser le savon. En principe, ce produit ne nécessite pas de rinçage. Il faut juste le laisser sécher à température ambiante, mais il faut le tenir à l’abri du soleil.

L’huile pour un entretien complet

Pour compléter l’entretien du cuir, il est recommandé d’appliquer de la graisse sur le matériel nettoyé, avec une fréquence d’au moins une fois par mois. Si vous cherchez l’huile pour le graissage, vous pouvez en trouver dans des selleries en ligne, entre autres, sur https://www.selleriedegozee.com/. Ce genre d’entretien se déroule en trois étapes non négligeables. Il faut tout d’abord nettoyer les matériels pour éliminer toutes les saletés et pour optimiser la pénétration de l’huile dans la matière. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une lotion dégraissante, notamment pour les cuirs encrassés, très souples ou saturés de graisse.

Qu’il soit sec, cassant ou neuf, le cuir doit toujours être hydraté en profondeur avec de l’huile. Celle-ci permet aussi de nourrir le matériau tout en préservant son élasticité. Elle aide également à le protéger des abrasions extérieures dues par le sable et la poussière. Pour appliquer ce produit facilement, utilisez un pinceau. Enfin, il est conseillé d’hydrater la selle et le filet en surface en massant avec un chiffon doux. Toutefois, il est formellement interdit d’en appliquer en grande quantité pour ne pas ramollir le cuir.

Autres astuces pour entretenir le cuir

Outre l’entretien avec des produits adaptés au cuir, il est impératif de bien ranger la selle et le filet dans un endroit sans humidité et frais. Cela rallongera considérablement sa durée de vie. Avec une certaine condition de rangement, l’état du cuir peut dégrader rapidement. En effet, sachez que le cuir stocké dans un endroit sec et trop chaud risque de devenir sec et raide. De même, s’il est posé dans un endroit humide, il s’assouplira trop et une couche de moisi s’étalera.

Laisser un commentaire