Scie sauteuse, comment déterminer sa puissance ?

Scie sauteuse, comment déterminer sa puissance

La scie sauteuse est une machine servant à effectuer des découpes pour divers matériaux. Elle figure parmi les scies mécaniques de base. Elle est très appréciée par les bricoleurs. La scie sauteuse permet de réaliser des coupes droites avec précision et des coupes arrondies. Cette machine doit avoir les bons critères pour permettre un bon usage et une durée dans le temps. Comment pouvons-nous donc savoir qu’une scie sauteuse est puissante ?

Une scie sauteuse puissante, les caractéristiques

Une scie sauteuse est reconnue puissante lorsqu’elle autorise tous les travaux qui lui sont dédiés. Cette machine sert pour découper divers matériaux comme le bois, les métaux, les pvc ainsi que les verres et céramiques. Pourtant cette puissance dépend de ses caractéristiques. D’abord, une scie sauteuse puissante dispose d’une puissance pouvant aller jusqu’à 850 W. Sa tension doit, au moins, être de 120 V au minimum. Ensuite, la vitesse de la lame détermine également sa puissance. Celle-ci devra atteindre les 3 000 courses par minutes et même plus. La machine doit s’équiper d’un régulateur de vitesse pour permettre la régulation de la vitesse de coupe. Concernant la lame, elle dépend du matériau à découper. Les lames d’une scie sauteuse puissante doivent disposer d’une meilleure robustesse. Cela permettra également d’accroître la durée de vie de la scie. Après, une scie sauteuse doit être rapide et précise. Le mouvement pendulaire est responsable de ces actions.

Il permet la réduction des efforts pendant la coupe, évite que la lame se chauffe et augmente la vitesse de coupe. C’est ce qui fait de la machine puissante et rentable. Enfin, il existe deux types de scie sauteuse, filaire et sans fil. Entre les deux, celle qui sera branchée sur secteur reste la plus puissante.

Les critères de choix d’une scie sauteuse

Nombreux critères déterminent une bonne scie sauteuse. D’abord, elle doit être facile à manier et autonome. Accédez au site https://www.guide-scie-sauteuse.com/ pour avoir des guides et conseils sur les scies sauteuses. Le plus important sur les caractéristiques d’une scie sauteuse est sa puissance. Cette dernière détermine la hauteur ou la profondeur de coupe de l’outil. La puissance de coupe à choisir pour la scie sauteuse dépend de son utilisation. Une scie de 400 W de puissance suffise pour une utilisation occasionnelle et une découpe de matériaux peu résistants. Choisissez pour une puissance de 600 W si vous voulez l’utiliser le plus souvent et pour des découpes difficiles. Ensuite, il faut s’assurer de sa vitesse. Celle-ci évalue le nombre de courses de la lame par minute. Optez pour une vitesse variant de 500 à 3 000 courses par minutes. Cela est indispensable pour une utilisation plus pratique et polyvalente. Puis, savoir manier cette machine est nécessaire.

Selon le modèle, il existe deux types de poignées sur une scie sauteuse. La poignée « étrier » et la poignée « champignon ». Choisissez la deuxième pour des travaux plus précis. Après, il faut se procurer d’une bonne lame afin d’avoir une qualité de découpe. Pour les bois, une lame en acier ou en carbone HCS, pour les métaux, une lame en acier rapide HSS. Et pour les verres ou carrelage, ce sera une lame sans denture. Enfin, il faut que votre scie sauteuse soit dotée d’un mouvement pendulaire.

Laisser un commentaire