Quelques avantages d’un prêt entre particuliers

pret entre particulier

Les emprunteurs optent de plus en plus pour le prêt entre particuliers pour financer leurs projets. Effectivement, son système est facilité. Il n’est pas nécessaire de passer par les banques ou encore de fournir d’innombrables dossiers. Quels sont les autres atouts de ce type de prêt ?

Modalités librement définies

Il faut savoir que du point de vue débiteur, ce type de prêt est un recours précieux pour un profil emprunteur qui est jugé risqué par les établissements de crédit. À rappeler que les banques et les établissements financiers, pour accorder un crédit, s’assurent que les emprunteurs soient éligibles.

En principe, pour un prêt entre particuliers, les deux parties, notamment le prêteur et l’emprunteur, pourront définir librement les modalités de ce prêt. Ils pourront facilement s’entendre sur la mise en place et la négociation du taux d’intérêt à appliquer. Il en est de même sur la régularité des paiements et le délai du remboursement qui peut même aller jusqu’à 5 ans dans certains cas. Pour comparer les offres, il est recommandé de passer par les simulateurs comme sur https://www.123pretentreparticulier.org/.

Atouts du prêt entre particuliers pour l’emprunteur

Avec des taux d’intérêt plus compétitifs, l’emprunteur a l’opportunité d’obtenir un crédit beaucoup moins cher que celui demandé dans les banques et des organismes de crédit. Il faut tout de même savoir que le TAEG appliqué ne doit pas dépasser les taux d’usure. Cependant, ce taux peut être moins coûteux et plus intéressant qu’un prêt personnel sollicité chez une banque classique. Il est alors envisageable de réaliser des économies.

L’emprunteur bénéficiera aussi de frais de dossier réduit, voire même gratuit. Les contraintes administratives sont également allégées pour que la demande de prêt soit moins lourde. En outre, un autre avantage pour l’emprunteur, c’est que le prêt est plus facile à obtenir grâce à la souplesse de l’examen des dossiers. Cela veut dire que ce crédit peut répondre aux besoins d’argent urgent.

Les bénéfices du prêt entre particuliers pour le prêteur

Les avantages qui s’offrent aux prêteurs sont en premier lieu financiers. Grâce aux taux d’intérêts payés par l’emprunteur, le prêt entre particuliers permet aux prêteurs de gagner de l’argent. Ces personnes pourront faire fructifier leur argent à moindre risque. À noter qu’ici la rentabilité est plus élevée que dans d’autres placements, entre autres, les livrets d’épargne. Outre cela, avec la présence des plateformes qui simplifient les démarches, les prêteurs ont l’opportunité de sélectionner le profil des emprunteurs qui l’intéresse.

Autres avantages absolument à connaitre

Le prêt entre particuliers, contrairement aux crédits affectés, permet de financer tous types de projets. Plus rapide et plus accessible que le prêt bancaire, ce prêt peut bien concerner les gros montants comme les petites sommes. À titre d’information, le plafond de ce prêt peut atteindre 10 000 euros.

Ce prêt entre particuliers peut être utilisé pour acheter une voiture, faire un voyage, financer des études, rénover la maison ou encore créer une entreprise. Effectivement, le recours à ce prêt peut apporter un grand coup de pouce pour le lancement d’une affaire sans effectuer un démarchage pénible et embarrassant.

Laisser un commentaire