Que faire face aux dates de péremption sur les produits laitiers ?

produits laitiers

Les dates de péremption sont toujours compliquées. Aussi, lorsqu’il s’agit des produits laitiers, elles sont encore plus complexes. Plusieurs personnes se posent des questions sur le meilleur délai pour manger son yaourt, son lait, son fromage … car pour certains, après 3 semaines, ils le consomment toujours et pour d’autres non. Pour vous aider dans cette quête, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la date de péremption des produits laitiers.

Les produits laitiers

Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un produit qui est obtenu à partir de la transformation du lait. Il est alors passé par une fermentation. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention au moment de consommation. Dans différents pays, les produits laitiers sont consommés de manière très différente. Aussi, il est facile de les trouver dans un magasin de proximité à Bruxelles avec différentes textures et différentes marques. Il existe plusieurs types de produits laitiers et chaque pays a sa propre spécialité. Par exemple, aux Etats-Unis, il est strictement interdit de vendre des fromages non pasteurisés pour des raisons de santé. Pourtant, c’est un aliment qui fait partie de la culture en France. Aussi, dans les pays occidentaux, les habitants préfèrent consommer du lait frais. Peu importe le type, il y a des règles générales sur les dates de péremption.

Les produits laitiers et les dates de péremption

L’importance de la date de péremption dépend du type de produit laitier que vous consommez. Entre les 4 types, il est important de comprendre l’utilité de ce point.

Le lait

Même si le lait a la même texture, peu importe la marque de fabrication, il est important de savoir qu’il existe différentes sortes. Elles ont leurs propres dates de péremption. Il s’agit de :

  • Lait cru : vous le trouvez dans les rayons frais. Il est conseillé de le conserver au plus tard 3 jours dans le frigo ;
  • Lait traité : ce type a subi un traitement thermique poussé. Si vous ne l’avez pas encore ouvert, vous pouvez le conserver pendant 3 mois au maximum ;
  • Lait pasteurisé : ce type a subi un petit traitement thermique. C’est celui qui peut être conservé le plus longtemps possible.

Le yaourt

Comme le lait, c’est un produit sous différentes textures. Il s’agit du :

Yaourt nature : il peut être consommé après la date limite. Toutefois, vous risquez de sentir un goût plus acide ;

Yaourt aux fruits : au -delà de la date de péremption, il vaut mieux ne plus le consommer.

Le fromage

C’est le produit laitier phare de la France. Selon le type, ils n’ont pas tous les mêmes résistances de vie. Pour le fromage frais, il faut respecter la date limite et il faut le garder dans le frigo. Ensuite, pour les autres fromages tels que le camembert, la gruyère … vous pouvez consommer à tout moment sans aucun problème.

Laisser un commentaire