Les principales aides techniques pour une PMR

aides techniques pour une PMR

Le terme PMR, ou personnes à mobilité réduite, est très vaste. En effet, il englobe toutes personnes ayant des complications à se déplacer à cause d’un handicap, de son étant ou de sa taille. La notion PMR ne touche pas uniquement les individus ayant un handicap sensoriel ou moteur, mais également les personnes âgées et les femmes enceintes. Mais, pour aider les PMR à vivre normalement et à se déplacer confortablement, elles ont besoin d’une aide technique. Faisons le point sur les principales aides techniques dont les PMR ont besoin.

Les panneaux d’information pour les PMR

Pour faciliter le déplacement des personnes à motricité réduite dans un établissement, il est indispensable d’y installer une signalisation adaptée. Cela permet aux PMR de reconnaître facilement l’endroit où elle se trouve et le chemin qu’elle doit prendre. C’est un élément essentiel de l’accessibilité que l’on ne doit jamais omettre. Pour installer un site d’affichage visuel dans le Hainaut, il serait plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine qui propose une large gamme de panneaux sur lequel le pictogramme handicap est inscrit.

Les rampes pour les personnes à mobilité réduite

Un établissement recevant du public se doit d’être occupé d’une rampe pour les handicapés. Dans le cas d’un édifice neuf, une rampe permanente doit être présente dans l’établissement ou sur le passage extérieur de l’édifice. Pourquoi un ERP doit-il posséder une rampe fixe ? Car, la loi l’exige et demande un accès en toute mobilité pour toute personne. Ainsi, l’accès d’une personne à mobilité réduite dans un ERP doit se faire sans l’aide d’une tierce personne. Par ailleurs, la rampe doit être facile à accéder, grâce à un dénivelé maximum.

Le fauteuil de douche pour PMR

Prendre une douche n’est jamais un pur plaisir pour les PMR, car elles s’y sentent malaisées et oppressées. Fort heureusement, le fauteuil de douche a fait son apparition. Comme son nom l’indique, le fauteuil de douche est un produit révolutionnaire aidant une personne à mobilité réduite de réaliser, en toute liberté, les gestes quotidiens dit banals. Grâce à cet équipement inédit, on est plus obligé de créer un sanitaire spécial pour une PMR, qui exige de l’argent, de l’espace et des travaux. En plus d’être innovant, cet équipement est confortable, car il permet à la PMR de prendre facilement une douche, ou d’aller aux toilettes.

Le scooter pour PMR : le nouveau fauteuil roulant

Actuellement, les scooters ont le vent en poupe chez les PMR. En effet, à l’inverse d’un fauteuil roulant traditionnel, cette nouvelle alternative optimise l’autonomie des PMR, tout en maximisant également leur confort. De son côté, le fauteuil roulant offre une petite autonomie, en raison de son petit rayon d’action. En outre, il est aussi difficile à manipuler et son emploi sur route exige une grande concentration et du réflexe. Actuellement, grâce au fauteuil roulant, les PMR possèdent un scooter électrique très maniable, qui leur permet d’avoir une grande autonomie et une occasion de réinsertion.

Laisser un commentaire