Les manières pour trouver la pompe à chaleur qui vous correspond le mieux

pompe à chaleur qui vous correspond le mieux

La pompe à chaleur présente de nombreux atouts tant pour le confort de notre maison que pour notre économie. Pourquoi ? Tout simplement car une pompe à chaleur rend plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une pompe à chaleur est un appareil qui extrait de la chaleur à l’environnement immédiat. Elle peut être considérée comme un système de chauffage ou de refroidissement. Parmi les types de pompe à chaleur, comment faire pour trouver ce qui nous convient le mieux ?

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. L’important c’est de bien se renseigner sur celui le plus adapté à votre logement et ce qui vous correspond le mieux à vos besoins. Il y a donc les pompes à chaleur aérothermiques air/air et air/eau qui puisent leurs calories dans l’air et transfèrent les calories vers soit de l’eau, soit de l’air. Ensuite, les pompes à chaleur géothermiques sol/eau et sol/sol. Elles prélèvent la chaleur dans le sol grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux et doivent être installées sur un grand terrain. Et enfin, il y a les pompes à chaleur hydrothermiques eau/eau. Elle est particulièrement adaptée aux terrains qui disposent d’importantes ressources en eau. Ce type de PAC comme celui du PAC géothermique, est dédié pour les nouvelles constructions.

Le recours à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage utilisant les calories existantes dans l’air, dans l’eau ou dans la terre pour les transformer en chaleur. Pour garantir que l’installation de votre PAC soit effectuée dans les règles de l’art, l’intervention d’un spécialiste est essentielle. C’est important de confier cette tâche à ce dernier qui dispose des compétences indispensables pour l’installation de votre pompe à chaleur. Les PAC sont des appareils modernes, sophistiqués demandant un savoir-faire et des connaissances particulières. Il doit être un installateur PAC ou un chauffagiste.

L’un et l’autre doivent avoir la certification QualiPAC et une assurance décennale avec la mention « pompe à chaleur ». Selon les besoins du client, il oriente le futur propriétaire d’une PAC dans son choix d’appareil pour que celle-ci répond bien à ses attentes et aux éventuelles contraintes du lieu d’installation. En effet, même si les PAC sont robustes et particulièrement fiables, le dimensionnement et l’installation de la pompe demandent des compétences spécifiques afin de garantir un fonctionnement optimal. Pour vous donner plus d’informations visiter devis-pompe-a-chaleur.org.

L’importance du budget pour investir dans la pompe à chaleur

L’acquisition d’une pompe à chaleur est un investissement important qu’il convient de bien l’étudier. Comme toutes autres installations, la pompe à chaleur nécessite également un budget. Que ce soit sur l’achat, l’installation mais aussi l’entretien, il faut prévoir un budget pour pouvoir s’investir dans la pompe à chaleur. Si les prix paraissent relativement trop chers au départ, l’achat se révèle toujours rentable à la fin. A titre d’exemple, il est indispensable de prévoir un budget moyen de 14 000 € TTC pour équiper une maison de cinq pièces.

Laisser un commentaire