Les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’un bar

Vous êtes propriétaire d’un bar et vous vous demandez sûrement bon nombre de questions comme ce qu’il faut avoir dans votre bar par exemple. Cet article vous éclaircira justement sur ce sujet.

Quels équipements pour votre bar ?

Il faut faire la différence entre deux types d’équipements : les équipements essentiels et les équipements promotionnels.

Les équipements essentiels à l’exploitation d’une barre

Il est indispensable d’équiper votre bar du matériel nécessaire afin d’accueillir et de servir vos clients. Il s’agit principalement de l’équipement pour l’arrière bar, de l’ameublement de la terrasse, des gros électroménagers, des petits électroménagers, ainsi que les verrerie et ustensiles à cocktails.

  • Equipement pour l’arrière bar : l’arrière bar est un élément essentiel à votre activité. Il sert de plan de travail et intègre des zones réfrigérées pour plus de praticité. Vous devez donc y installer un petit arrière bar réfrigéré ou encore une cave à vin professionnelle.
  • Ameublement de la terrasse : vous devez aussi meubler votre terrasse de chaises et de tables
  • Gros électroménagers : vous devez avoir les deux appareils suivants : une lave-verre et un lave-vaisselle. Vous pouvez aussi vous équiper des outils annexes tels qu’un polisseur de verres ou encore une polisseuse de couverts.
  • Petits électroménagers : la tireuse à bière est l’appareil star de votre bar. Vous devez aussi avoir une machine à café professionnelle et aussi une machine à glaçons. Consultez le lien machine-a-glacon.express pour vous informer davantage. Vous aurez aussi besoin des équipements comme un blender, une centrifugeuse, un broyeur à glace ou encore une machine réfrigérée à chantilly.
  • Verrerie et ustensiles de cocktails : ils figurent également parmi les équipements essentiels de l’exploitation d’un bar car chaque boisson aura besoin d’un contenant approprié.
  • En plus des équipements relatifs aux boissons, pensez aussi à vous équiper d’une caisse enregistreuse ou d’une tablette tactile afin d’effectuer les paiements.

Les équipements promotionnels à l’exploitation d’un bar

En plus des équipements basiques, il est aussi tout à fait judicieux de consacrer une part de votre budget aux équipements professionnels tels que les menus par exemple ou encore les flyers qui vous permettront de vous faire connaître au moment du lancement de votre bar.

Acheter neuf ou acheter d’occasion

Vous avez l’option entre acheter un matériel de bar neuf ou bien l’acheter d’occasion. Ces deux options ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Tout d’abord, acheter neuf pour offre la possibilité de choisir la catégorie exacte d’ustensile dont vous avez besoin ainsi que leur qualité. En l’occurrence, il y a donc plus de chance à ce que vos équipements répondent à vos besoins. Achter neuf c’est aussi l’assurance de traiter avec des professionnels et d’investir dans du matériel de bar de qualité. Cela vous permettra aussi à obtenir des garanties sur certains appareils. Le seul bémol c’est son prix, surtout en ce qui concerne les gros appareils tels que la lave verre par exemple.

Ensuite, acheter d’occasion est une option qui offre un véritable avantage financier. En effet, le marché de l’occasion est particulièrement florissant, ce qui explique qu’il devient plus facile de trouver à peu près tout ce dont vous pouvez avoir besoin à prix abordable. Veillez tout de même à vérifier la qualité et l’état d’usure des appareils convoités.

Laisser un commentaire