Le financement automobile continue de progresser

financement voiture

Le marché de l’automobile est loin d’être en berne. Ce qui se comprend bien du fait de l’accroissement des options de financement pour l’acquisition d’une voiture.

Les différents moyens de financer l’acquisition d’une voiture

Différentes offres de financement sont proposées aux particuliers et aux entreprises pour faciliter l’acquisition d’une voiture :

Le prêt personnel : il entre dans la famille des crédits à la consommation. Comme tel l’argent avancé par la banque peut être utilisé librement pour l’achat d’une voiture.

Le crédit affecté : dès le départ, l’avance de fonds est exclusivement affecté à payer au comptant le véhicule choisi. L’argent en fait ne passe pas par la case emprunteur. Il est réglé directement par l’organisme prêteur au vendeur. Dès que l’emprunteur entre en jouissance totale de son bien, il est dans l’obligation de payer des mensualités pour rembourser le prêt.

Le leasing ou Location avec Option d’Achat, abrégée en LOA. Ici il n’y a pas véritablement achat. Il s’agit plus d’un contrat de location sur une durée de 2-5 ans. Une fois le contrat signé, le locataire peut utiliser le véhicule comme bon lui semble. La seule restriction c’est qu’il ne doit pas dépasser un seuil de kilométrage convenu à l’avance dans le contrat. A l’issue de celui-ci, il est libre d’acheter définitivement la voiture. Sinon il la restitue à son propriétaire. S’il en en a envie, il peut signer un nouveau contrat pour louer une autre voiture.

La Location Longue Durée ou LLD : à la différence de la LOA, il n’est pas possible d’acheter le véhicule loué à la fin du contrat de location. La seule option qui s’offre est le renouvellement dudit contrat. Tous les frais d’entretien sont déjà inclus dans les loyers mensuels. En cas de panne d’ailleurs, il est possible de se voir proposer une voiture de remplacement.

Juste une remarque en passant : il est tout aussi possible de financer un achat automobile par un prêt entre particuliers

Quelques chiffres pour juger de la progression du financement automobile

Les chiffres cités ici sont consultables sur le site pro.largus.fr. Ils datent de février 2019. Ils sont mis en comparaison de ceux de l’année dernière, à la même période.

Pratiquement tous les indicateurs pointent vers la hausse des financements accordés par les différentes organisations de crédit, banques et autres. En chiffre brut, le total des crédits alloués s’élèvent à 3,283 milliards d’euros. En pourcentage cela rend compte d’une progression de 3,6%.

Quelques détails sur les chiffres :

  • En se basant sur les pourcentages uniquement, le record absolu est détenu par la LOA pour acquisition de voitures VO ou voitures d’occasion. Le bond est de 62,3%.
  • En deuxième position figure le crédit affecté pour achat de VO toujours. Une hausse de 15,1% est à noter.
  • Financement VO contre VN ou voiture neuve : en chiffre brut, la palme revient aux VN, savoir 701 million contre 405 million.
  • Sur deux mois : les financements atteignent les 2,15 milliards d’euros. Soit une progression de 7,5% par rapport aux chiffres de l’année dernière à la même période, VN et VO confondues.
  • Dans les détails et en pourcentage, cela donne 3,3% pour VN contre 16% pour VO.

En résumé, tous ces chiffres témoignent d’une nette progression des financements automobile.

Laisser un commentaire