Le café a-t-il des impacts positifs ou négatifs sur la digestion ?

café

Boire du café constitue un geste courant et normal à chaque matin. Cette boisson est devenue un élément important pour démarrer la journée de pas mal de personnes. Beaucoup connaissent parfaitement la réputation du café comme une boisson qui peut rendre rapidement accro. Il est vrai qu’il est possible de devenir facilement un addict du café.  Toutefois, plusieurs recherches ont pu révéler que cette boisson a du bon sur la santé comportementale, le cœur et la digestion. En cas d’apparition de signes de dépression, la consommation de café peut minimiser le développement de ce trouble comportemental. Pour une meilleure digestion, consommer du café est énormément recommandé. Ce produit apporte beaucoup de bienfaits au niveau de la digestion. Quels sont les effets du café sur le système digestif ? Détails !

Le café, un produit naturel qui a de nombreuses influences sur la digestion

Le café fait partie des produits naturels les plus consommés à travers les quatre coins du globe. Il a différents impacts tout au long du processus de digestion. Il faut savoir que son composant principal la caféine permet un fort accroissement de la sécrétion au niveau du suc gastrique. Pour une meilleure digestion, cette étape de sécrétion d’acide dans cette partie de l’organisme doit augmenter. Grâce à la stimulation de la sécrétion d’acide gastrique par le café, les aliments se dégradent plus rapidement dans l’estomac. Les effets du café sur la digestion ne s’arrêtent pas là. Cette boisson a des impacts positifs concernant la contraction de la vésicule biliaire. La production de bile et la sécrétion de cholécystokinine sont plus favorisées par le café. Ce qui provoque un relâchement et une augmentation de vitesse de vidange gastrique. Les aliments consommés et dégradés dans l’estomac sont évacués plus facilement vers le duodénum. La motricité du colon est aussi en augmentation et favorisé par le café. Grâce à ce produit naturel, les bactéries Bifidobacterium de la flore intestinale situées dans l’intestin se déploient davantage.

Le café, un effet laxatif scientifiquement prouvé

Selon plusieurs recherches universitaires, les résultats ont permis de constater que le café a des effets laxatifs sur l’organisme. Même avant publication de ces résultats, beaucoup d’individus connaissent déjà la réputation du café comme un bon moyen laxatif. Le mécanisme du système digestif est accéléré après avoir bu une tasse de café. D’après les études de nombreux spécialistes, le café a d’énormes vertus sur la contractilité des muscles lisses. La contraction des muscles située au niveau de l’intestin grêle est plus rapide. Le transit intestinal est influencé par les composants de la caféine. Si bien que pour résoudre un problème de constipation, beaucoup de professionnels de la santé recommandent de boire du café. Les recherches cliniques sont nombreuses à favoriser l’utilisation du café afin de traiter la constipation postopératoire. Après une opération chirurgicale abdominale, le patient a du mal à faire ses besoins. Des études et observations médicales se sont assurées de la fiabilité du café comme un excellent facteur pour faire fonctionner correctement les intestins par la suite.

Laisser un commentaire