Lame de rasoir : pourquoi et quand la changer ?

Le rasoir est probablement l’accessoire que beaucoup d’hommes ne peuvent pas se passer. Il permet de rafraîchir le visage régulièrement. Cependant, il faudra changer de lame lorsqu’elle devient moins tranchante ou tout simplement trop sale. Chers messieurs, découvrez davantage de détails à travers ces quelques lignes.

Changer la lame de rasoir sale et inefficace

Bon nombre d’hommes pourront confirmer que le rasage est un véritable art. À l’ère de la barbe bien délimitée, il devient important de disposer de lame propre et efficacement tranchante. Cet accessoire se salit et perd rapidement ses qualités. Au fil des utilisations, les poils et les bactéries s’agglutinent dessus. Ces micro-organismes s’y développent tranquillement. Cette crasse s’accumule progressivement et finit par rendre la lame beaucoup moins acérée. Continuer à l’employer revient à s’exposer à différents agents pathogènes. Le risque d’avoir des éruptions cutanées voire d’attraper une maladie s’agrandit de manière exponentielle. Les scientifiques estiment qu’une trentaine d’acariens vivent sur chaque centimètre carré de la peau. Se raser avec une lame sale décuplerait cette population de joyeux parasites. Bien qu’il soit actuellement impossible de réduire à néant ces squatteurs, il est important de ne pas les laisser proliférer. Cela minimiserait le risque de développer une infection en pleine « gueule ». Par ailleurs, les accessoires qui traînent dans la salle d’eau prennent rapidement la rouille. En dépit du fait qu’elles soient en acier, les lames de rasoir ne sont pas épargnées. Elles s’oxydent inexorablement une fois sorties de leur emballage hermétique. Altérée, cette fine bande métallique devient beaucoup moins efficace. Il est possible de se couper plus facilement à cause des aspérités sur sa face tranchante. Bref, il faut remplacer les accessoires usés pour éviter de se blesser.

Remplacer l’accessoire de rasage dès qu’il le faut

Le remplacement d’une lame de rasoir doit se faire de manière systématique. Il faut idéalement le faire tous les jours s’il y a une pilosité faciale importante à traiter. Cela permet d’obtenir une efficacité optimale. Ceux qui utilisent des modèles jetables devront le renouvellement à chaque fois qu’ils se rasent. De toutes les manières, l’usager saura lorsque le contact avec lame devient moins agréable. Il a intérêt à le changer et réduire le risque de se blesser ou de subir une vilaine irritation. Les spécialistes ne donnent pas encore de fréquence exacte pour remplacer les accessoires de rasage. Différents paramètres sont à prendre en considération. Il y a notamment l’habitude. Ceux qui se coupent la barbe quotidiennement peuvent réutiliser les lames une fois tout au plus. Pour les hommes avec une pilosité réduite, le changement devrait se faire beaucoup moins souvent. Dans tous les cas, le mode de conservation joue un rôle dans l’équation. Si le rasoir est gardé dans un endroit sec et à l’abri de l’air, il peut être réutilisé au moins 4 ou 5 fois. Enfin, il est toujours possible d’opter pour d’autres solutions dont l’épilateur électrique. Cet appareil ne convient pas à tous les hommes, mais il est redoutablement efficace sur certains usagers. Il faudra l’essayer pour en avoir le cœur net et le visage impeccablement propre.

Laisser un commentaire