Informations à savoir sur les différentes pathologies ophtalmologiques

trouble de vue

Les causes des troubles de la vue sont nombreuses et cela touche plus de 68 % de la population française. Les maladies de l’œil les plus fréquentes sont considérées comme des imperfections géométriques tandis que d’autres troubles de la vue sont naturels. En effet, à un certain âge, les yeux se fatiguent et perdent plus ou moins une partie de leur fonctionnalité.

La cataracte

La cataracte se caractérise par une vision floue, une altération de la perception des couleurs ainsi qu’à la myopie. Grâce aux avancées technologiques, il est rare que la maladie évolue au stade de la rupture de la capsule ou à l’inflammation de l’œil interne. Concrètement, quand une personne a la cataracte, les lentilles à l’intérieur de son globe oculaire deviennent anormalement opaques.

Il faut savoir que cette maladie de l’œil est indolore. C’est le changement de la vision et les analyses qui confirment le diagnostic. Quant au traitement, il s’agit d’enlever le contenu opaque de la cristalloïde. Le patient peut ainsi retrouver la vue. Pour trouver un ophtalmologue sur Lyon, cliquer ici que ce soit pour une consultation ou une analyse.

La conjonctivite

Une inflammation de la conjonctive, la conjonctivite est très contagieuse surtout si son origine est bactérienne ou un virus. On la reconnaît par des picotements des yeux, parfois des démangeaisons ou encore des douleurs. Elle peut toucher tout le monde de tout âge, même les bébés. Ajouté à ces symptômes, on remarque des rougeurs et la présence de pus dans l’œil.

En outre, malgré le fait que la conjonctivite soit une maladie bénigne, il faut rappeler qu’il est vital de consulter un médecin. Dans le cas d’une conjonctivite bactérienne, il prescrira des gouttes antibiotiques pour les yeux. De plus, l’hygiène est de mise. Il faut se laver les yeux fréquemment avec du sérum physiologique.

Altération de la macule

La macule est un organe constitutif de l’œil qui nous permet de lire, d’écrire, de voir les fins détails. C’est le responsable de la définition de la vision qu’on perçoit. En outre, elle joue un rôle important dans la vision centrale. La détérioration de la macule est irréversible et conduit à un trouble de la vue. La vision périphérique n’est cependant pas affectée.

Par ailleurs, cette dégradation se fait lentement et peut même ne pas être perçue. C’est le cas quand un seul œil est atteint par la maladie. L’autre œil va alors compenser cette dégradation. En plus, cette maladie des yeux est présente surtout chez les plus âgés. Ne connaissant pas encore ce qui peut en être la cause, on estime juste que la dégénérescence maculaire est une maladie liée à l’âge.

Outre ces maladies, on peut aussi citer le glaucome. Une vision floue, une mauvaise vision périphérique ainsi qu’une tâche aveugle en sont les résultats. Il y a aussi les poches sous les yeux. Elles sont héréditaires et peuvent être liées à des problèmes de santé tels que les problèmes rénaux, l’excès de sel ou encore l’allergie. Ceux qui ont la peau des paupières particulièrement fragiles, il vaut mieux éviter les mascaras ou les ligneurs au risque d’accentuer le problème.

Laisser un commentaire