Google et Huawei : plusieurs années de collaboration qui se terminent !

huawei store

Ces deux grands géants très connus dans l’univers de la téléphonie mobile et du net ont récemment rompu leurs liens commerciaux. Plusieurs années de collaboration s’achèvent. Google a annoncé la fin de ses relations commerciales avec Huawei. Cette décision est prise par le géant du net afin de respecter les dispositifs légaux mis en place par le président américains. Les entreprises américaines ne peuvent plus coopérer avec des entreprises étrangères pouvant constituer des dangers. Même si cette nouvelle loi peut avoir de fort impact sur l’économie des entreprises de réseaux de télécommunication américains, il doit être respecté pour la sécurité intérieure de la nation.

Des liens rompus entre Google et Huawei : fin de leurs relations commerciales !

Google a proclamé officiellement, dimanche 20 mai, sa rupture totalement avec la firme chinoise Huawei. Cette dernière n’aura plus le droit d’utiliser le système d’exploitation Android de Google dans ses prochains modèles de téléphones mobiles. Il s’agit d’un sacré coup dur pour ce géant chinois qui a été cette technologie à tous ses smartphones afin de fonctionner. Une décision qui a été causé par la grande guerre entre Huawei et le président des USA, Donald Trump. A cause d’un décret mis en vigueur récemment qui stipule l’interdiction de collaboration entre des entreprises télécom américaines et des sociétés étrangères présentant de gros risques. Malchance pour Huawei, qui fait partie des entreprises chinoises à haut risque. Selon les services Washington, Huawei constitue une menace à ne pas négliger pour la sécurité de la nation. Selon les dires de Ren Ehengfei, le grand fondateur de Huawei, l’entreprise est soupçonnée par le gouvernement américain comme un espion de l’Etat Chinois. Les équipements, surtout les smartphones Huawei fonctionnant à partir du système Android de Google, seraient des moyens d’infiltration de la sécurité intérieure des Etats-Unis.

Plus la possibilité d’intégrer le système exploitation Google dans ses futurs mobiles

Huawei n’aura plus accès au programme Android pour ses prochains smartphones. Cette rupture de sa relation commerciale avec Google a mis fin au droit d’utilisation du système d’exploitation Android. Les ambitions de ce géant chinois sont énormément affectées par cette nouvelle. Les appareils Huawei n’aura le droit d’utiliser que les versions open-source Android. Les applications importantes de Google comprenant YouTube, Google Maps, Gmail… ne seront plus accessibles à l’entreprise chinoise. Un grand revirement dans les projets importants du groupe. Huawei ambitionnait de devenir le plus grand producteur téléphone de la nouvelle génération en 2020. Cela risque donc d’être difficile à atteindre avec ce revirement de situation. Les chiffres actuels montrent bien que cette entreprise chinoise se place en deuxième position grâce à ses ventes. Ses chiffres d’affaires atteignent en ce moment plus d’une soixantaine de milliards de dollars. Aujourd’hui, son principal activité se concentre sur la production de smartphone. Cependant, cette désunion commerciale est un facteur important qui touche énormément cette source essentielle de revenus pour le groupe chinois Huawei.  Cette rupture n’interfère pas trop les ventes et l’utilisation des smartphones Huawei au cœur de la Chine. L’impact se fera le plus sentir au niveau du développement de Huawei sur le marché international de smartphones. La croissance de la firme sera très limitée dans les pays d’Afrique et d’Europe.

Laisser un commentaire