Explorer Charleroi en quatre jours

charleroi

Charleroi est une ville francophone de Belgique, elle se situe dans la région Wallone, province d’Hainaut sur la Sambre. Cette ville possède d’innombrables intérêts qui se laissent découvrir. Partez à la découverte de la Sambre ou encore du canal de Bruxelles-Charleroi en passant par ses différents musées. Les amoureux de l’architecture ne seront pas en reste. En effet, cette ville recèle des édifices aussi surprenants que majestueux pour ne citer que l’imposante basilique Saint-Christophe. Vous aurez aussi le loisir en flânant dans la ville de découvrir des circuits aménagés permettant à des piétons ou des cyclistes de voir la ville dans une ambiance bucolique.

Jour 1 : découverte du musée de la photographie à Charleroi

Lorsque vous arrivez à Charleroi, il faudrait bien débuter votre séjour par la réservation d’hébergement si vous ne l’avez pas fait avant de partir. Pour ce faire, cliquez ici et choisissez l’offre qui vous correspond le mieux.

Charleroi est connu pour ses musées exceptionnels. Inauguré en 1987, le musée de la photographie est de renommée nationale, voire même internationale. Le musée dispose de deux anciennes chapelles permettant la présentation et l’exposition thématique de grande envergure. En outre, deux autres salles sont à dispositions pour des expositions temporaires. En effet, au cours d’une année, le musée peut faire jusqu’à neuf expositions temporaires. À part cela, le musée offre à ses visiteurs des expositions permanentes qui relatent l’histoire de la photographie depuis les premières photos de voyage jusqu’aux démarches artistiques les plus récentes.

Jour 2 : visite des sites naturels de Charleroi

Première commune wallonne, cette ville offre de multitudes attraits touristiques. En effet, Charleroi possède différents sites naturels, dont les terrils du Martinet à Roux, les terrils de Bayemont et Saint-Charles à Marchiennes, le terril des piges à Dampremy ainsi que le terril des Vallées à Gilly. Ces derniers sont chargés d’histoire et de valeur sociale. Ils abritent un mélange de milieux allant des plus arides vers les plus humides attirant une faune et une flore exceptionnelle. Une visite des terrils vous fait plonger dans une ère carbonifère, un univers minéral passionnant. La découverte des terrils de Charleroi se fait par visite guidée qu’organise l’office du tourisme régulièrement.

Jour 3 : aperçu sur le Patrimoine de Charleroi

Partez également à la découverte des patrimoines de Charleroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment, le Beffroi de Charleroi, le bois de Cazier ainsi que la marche folklorique de l’Entre-Sambre-et-Meuse qui est reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité. Le Beffroi de Charleroi est de style Art déco. Cet édifice est l’emblème des libertés communales. Elle symbolise la puissance des villes. Cette tour de 70 mètres de haut complète l’ensemble architectural de l’Hôtel de Ville. Le Bois de Cazier est un ensemble architectural couronné par deux châssis à molette et entouré par trois gros terrils aménagés. Ce dernier offre un parcours en trois espaces dont l’espace 8 août 156, le musée de l’industrie ainsi que le musée de Verre.

Jour 4 : passage au patrimoine religieux de Charleroi

D’autres merveilles se trouvent également dans la ville de Charleroi. Laissez-vous tenter par les patrimoines religieux de la métropole. Différents édifices sont à découvrir notamment, l’Abbaye d’Oiginies datant du fin XIIIe siècle, l’Abbaye de Soleilmont qui remonte au XIe siècle ou encore de la Chapelle Notre-Dame de Heigne à Jumet et la chapelle Saint-Fiacre. À découvrir aussi l’édifice situé sur la place Charles II, l’église Saint-Christophe. Construite en 1667 sur l’ordre de Louis XIV, elle domine cette place avec l’Hôtel de Ville et le Beffroi.

Laisser un commentaire