Déménagement à l’international : les choses à préparer !

déménagement à l'international

S’installer à l’étranger est souvent une opportunité unique qui mérite d’être considérée avec soin. Avant de vous perdre dans l’excitation d’être dans un nouvel endroit avec une culture et une langue différente, il est important de faire preuve de réalisme. Si vous envisagez de vous installer dans un autre pays, apprenez à planifier votre déménagement, à organiser la logistique et à rassembler la patience et la détermination nécessaires pour mener à bien votre prochain voyage.

Un emploi sûr

Trouver un emploi à l’étranger est possible, mais la recherche d’un emploi international peut être frustrante en raison de la distance, des changements de coutumes, etc. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’y prendre, notamment en contactant un recruteur international, en demandant un transfert d’entreprise ou un télétravail, en affichant sur un tableau d’affichage des offres d’emploi ou en obtenant un poste à distance. Vous pouvez également trouver un emploi international avant de déménager en consultant les concurrents dans votre nouveau lieu de travail ou en appelant simplement un service professionnel de l’emploi pour vous aider à faire le travail à votre place.

Il est tout aussi important d’apprendre à négocier un contrat de travail. Le coût de la vie est probablement différent dans votre nouveau lieu de travail. Il est donc utile d’examiner les salaires moyens des différents postes et entreprises de votre nouvelle région. Veillez à préciser votre salaire, vos frais de subsistance, les éventuels changements de monnaie, etc. N’oubliez pas non plus votre ensemble d’avantages sociaux, s’ils sont disponibles. Renseignez-vous sur les jours de vacances, les congés de maladie et les autres garanties. L’obtention d’un visa de travail ou d’un permis peut être obligatoire et difficile à obtenir. Pour simplifier la procédure, demandez les permis nécessaires avant votre départ.

Déplacement de votre famille et de vos animaux domestiques

S’installer à l’étranger peut signifier déménager votre famille aussi. Faites en sorte que la transition se fasse en douceur pour tous les membres de votre famille, y compris ceux à quatre pattes. Tout d’abord, vous pouvez chercher une bonne école pour vos enfants en faisant quelques recherches sur le type d’école que vous recherchez, qu’elle soit publique, privée ou internationale. Emmener votre animal de compagnie dans un autre pays comporte également des défis particuliers. N’oubliez pas de contacter le consulat du pays concerné pour vous renseigner sur les vaccinations, les restrictions, les quarantaines, etc.

Déménager

Une fois que vous savez que vous déménagez, réfléchissez à ce que vous devez emporter avec vous et à la manière d’emballer et d’expédier vos affaires en toute sécurité. Pour un déménagement international, vos biens ménagers peuvent être transférés par air et par mer, bien que ce dernier processus soit plus long. Examinez les différentes options en tenant compte des coûts et des délais. Pour avoir plus d’information sur le déménagement à l’international consulter bhl-transports.com.

Il sera beaucoup plus facile à long terme de réduire autant que possible la taille de vos bagages, bien que les déménagements permanents doivent inclure des articles essentiels, des objets ayant une valeur sentimentale et des documents importants. Tout ce qui peut être facilement remplacé à faible coût peut éventuellement être donné ou vendu avant votre déménagement. Avant de déménager, réfléchissez aux grandes décisions à prendre, comme celle d’expédier ou non votre voiture. Pesez le pour et le contre entre l’achat d’une nouvelle voiture et le fait d’emporter la vôtre avec vous. Vous devrez par exemple réfléchir aux coûts de déménagement et de stockages associés, à la possibilité de trouver la voiture que vous souhaitez dans votre nouveau pays ou à la nécessité de l’utiliser (une grande ville offre souvent des transports publics). Si vous décidez de l’apporter, demandez des devis à des entreprises de déménagement qui proposent un service de port à port.

Organiser les questions pratiques

Déménager dans un autre pays signifie s’installer dans un nouvel environnement où les questions de la vie quotidienne peuvent temporairement devenir un peu plus compliquées. Apprenez à vous occuper de vos soins de santé, de vos opérations bancaires et de vos autres besoins essentiels avant de déménager. Un déménagement dans un autre pays entraîne aussi souvent des changements financiers en ce qui concerne les nouveaux coûts, les taxes internationales et locales, les testaments et les assurances. Mettez vos canards en rang pour avoir la certitude que toute votre comptabilité est réunie.

Préparez-vous à un changement de culture

S’installer dans un autre pays signifie souvent s’adapter à une nouvelle culture et à un nouveau mode de vie. Si la plupart d’entre nous ont vécu un choc culturel à un moment ou à un autre, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Découvrez ce qu’est le choc culturel, ses signes et ses symptômes, et ce que vous pouvez faire pour vous préparer au changement avant de quitter votre pays d’origine. Habituez-vous à votre nouveau domicile en rendant votre lieu de vie agréable grâce à des œuvres d’art de chez vous et à des photos encadrées de membres de votre famille.

Laisser un commentaire