Découvrir la ville de Sousse

ville de Sousse

La Tunisie, et plus précisément la ville de Sousse, accueille chaque année une multitude de visiteurs qui ont été séduit par son charme et qui ont constaté que même après tant d’années, la cité a su préserver sa splendeur est ses archéologiques antiques. Il s’agit d’une ville très animée où le passé reste d’actualité et se marie parfaitement avec le présent. C’est dans ce cadre que les visiteurs de passage ou les touristes aiment flâner autour de ses monuments parfaitement conservés ou de ses ruelles pittoresques.

La ville pittoresque de Sousse

Sousse est une ville portuaire de l’Est de la Tunisie et au sud de Tunis. C’est une charmante cité préhistorique qui est parfois nommée « la perle du Sahel ». Son passé historique mène à la constatation qu’elle a joué un rôle important au niveau des Aghlabides étant donné qu’elle a été pendant un temps un lieu d’échange culturel et économique. En ce qui concerne la religion, la Sousse est considérée comme étant l’une des premières villes ayant accueilli l’islam avec ses mosquées et la multiplicité du nombre de pratiquants. Enfin, cette ville portuaire servait de défense contre les attaques externes avec ses systèmes de sauvegarde performants, sa Casbah, ses remparts et ses lieux de culte.

Une ville authentique

Ayant été instaurés avant la naissance du Christ, sur les rives de la mer Méditerranée, les visiteurs aiment partir à la découverte de Sousse en flânant autour de son musée archéologique. C’est une grande bâtisse qui renferme des œuvres d’art, des reliques religieuses, mais aussi plusieurs sculptures de personnages célèbres ou des personnalités de la ville. En dehors des musées, les catacombes font également partie du patrimoine de la ville. Ce sont des refuges souterrains que les chrétiens ont utilisés comme cimetières au IV et V ème siècle.

Lors de cette période, les persécutions contre les chrétiens étaient de plus en plus fort à tels points que leurs cadavres étaient inhumés dans ces catacombes. Elles se présentent sous forme de galerie et s’étendent sur 5 kilomètres. Chaque paroi renfermait quelques momies et les catacombes elles-mêmes se composent de plus de 15000 sépultures. Ensuite, il y a la Médina. Classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO, la Médina est le centre-ville historique de la Sousse. Figurant parmi les plus anciens recoins de la cité, ce centre-ville a une architecture islamique ancienne. Elle se compose essentiellement de la casbah qui est une grande mosquée et de plusieurs ruelles pittoresques où les visiteurs aiment se perdre.

Une ville culturelle

Sousse se caractérise par le fait que c’est une ville très festive. Durant les célébrations, les habitants ont pour coutume de chanter l’hymne national avec du rababa, qui est un instrument de musique très ancienne à une ficelle. À cela s’ajoute le fait que les femmes dansent et chantent des chansons folkloriques. Par ailleurs, si en France les hennés sont considérés comme des produits cosmétiques, à Sousse leur utilisation signifie une tout autre histoire. Le fait de dessiner des hennés sur les pieds est selon les habitants une manière de se protéger des mauvaises personnes ou des dangers. Il s’agit d’une tradition assez étrange, mais qui forme la beauté de la ville.

Laisser un commentaire