5 conseils pour optimiser un espace de stockage

5 conseils pour optimiser un espace de stockage

Pour bien organiser et gérer un entrepôt de stockage, l’aménagement est un élément essentiel. En effet, il faut bien attribuer à chaque zone sa fonction respective, créer plus de rangement, délimiter les zones ou encore créer des zones pour le chargement et le déchargement. Pour vous aider à bien aménager votre entrepôt, découvrez ici de bons conseils pour optimiser un espace de stockage.

1- Bien organiser l’espace

La première chose à faire pour optimiser un espace de stockage est d’assurer l’organisation de ce dernier. En effet, en assurant une bonne organisation, vous pouvez être sûr de trouver de la place pour chaque produit et marchandise. Si vous manquez d’espace interne dans votre exploitation, n’hésitez pas à chercher d’autre alternative pour mieux vous organiser. Vous pouvez envisager de louer un box de stockage comme ceux proposés par Stockage-box. Louer un box de stockage peut vous permettre de bien optimiser votre stockage.

2- Structurer l’espace

La structuration de votre espace de stockage est également une étape importante pour optimiser votre espace. Ainsi, pensez à délimiter les différentes zones de l’entrepôt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des barrières de délimitation. Ce sont des équipements faciles à poser et très peu onéreux. Ils permettent aussi de diviser un grand espace et structurer plus facilement votre stockage en plusieurs zones. C’est une très bonne alternative pour attribuer à chaque secteur sa fonction respective.

3- Agrandir son espace de stockage

Une autre alternative est également envisageable pour optimiser un espace de stockage. En effet, vous pouvez faire un agrandissement dans votre entrepôt. L’installation d’une mezzanine peut être une solution idéale pour agrandir un entrepôt. En optant pour une mezzanine, vous pouvez libérer de la place au sol et agrandir l’espace en optimisant les volumes disponibles de l’entrepôt. L’option d’agrandissement dépend toutefois de la possibilité qu’offre votre espace de stockage que ce soit en taille, en hauteur ou en mode d’accès de vos mezzanines.

4- Revoir le rangement de l’espace

Le rangement est également une solution pour optimiser votre espace de stockage. En effet, même si vous avez créé un agrandissement et restructurer l’espace, il est important de s’assurer du rangement. N’hésitez pas à créer des espaces de rangement pour bien aménager votre entrepôt. Aussi, le stockage doit se faire de façon à ce que vos marchandises soient entreposées en toute sécurité, mais aussi en respect des législations en vigueur. Ainsi, le rangement doit se faire avec soin pour ne pas que certaines marchandises soient entreposées de la mauvaise manière.

5- Vérifier les espaces entre les marchandises

Pour pouvoir optimiser votre espace de stockage, il est important de bien vérifier les lieux lorsque des changements sont effectués. Lors de vos déchargements et chargements, pensez à entreposer et à aligner convenablement les marchandises et produits pour qu’aucun espace ne soit laissé entre eux. De même lorsque vous stocker vos archives, il est important de ne laisser aucun espace vide. Toutefois, pour pouvoir réaliser la manutention, qu’elle soit manuelle ou automatisée, il faudra impérativement laisser un jeu latéral et un jeu en hauteur.

Laisser un commentaire