3 astuces pour nettoyer un collier en argent

collier en argent

Les bijoux ne sont pas uniquement des accessoires de mode, mais ils représentent la personnalité de la personne qui les porte. Ils enjolivent les bras, le cou et le style de leur porteur. Parmi les bijoux les plus appréciés par les femmes sont ceux qui sont fabriqués à partir de l’argent, une matière élégante et pure. Cependant, quand les bijoux en argent sont ternis, oxydés ou noircis, ils entachent notre beauté. Les trois astuces suivantes vous permettront de nettoyer facilement vos bijoux en argent.

1- Le citron est l’allié fidèle des colliers en argent

Pour blanchir rapidement ses bijoux en argent qui noircissent avec le temps et l’air, il suffit d’utiliser cette recette de grand-mère à base de citron. À cet effet, il suffit d’avoir les ingrédients et les matériels suivants : coton, citron, eau et un chiffon doux. Ensuite, il faut couper le citron en deux, et le presser sur le coton, pour que ce dernier soit totalement imbibé par le jus de citron. Puis, il est maintenant temps de frotter le bijou en argent en utilisant le coton imbibé de citron. Bien évidemment, il ne faut pas frotter trop fort pour ne pas rayer le bijou. Pour nettoyer les coins difficiles d’accès, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents ou un bâtonnet pour les oreilles. Enfin, l’étape finale consiste à rincer le bijou en mouillant le même coton dans de l’eau, avant de le sécher avec un chiffon doux. Cette technique est efficace pour blanchir un bijou en argent. Mais, pour retrouver sa brillance, il est conseillé de demander l’aide d’un bijoutier, comme bijouterie-michel.

2- Les qualités du vinaigre blanc pour nettoyer les colliers en argent

Pour entretenir ses bijoux en argent, à l’instar du vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc cache des vertus exceptionnelles. À cet effet, il suffit d’utiliser deux matériels : un bol et le vinaigre blanc. Pour nettoyer, par exemple, un collier en argent, il faut simplement le mettre à l’intérieur du bol. Mais, quelle doit être la quantité de vinaigre suffisante pour nettoyer ce collier? La quantité du vinaigre blanc importe peu, mais il est fondamental que le collier soit parfaitement immergé par le vinaigre. Cependant, cette technique exige beaucoup de patiente, car son temps d’attente dure deux jours. Ainsi, il faut mettre le bol dans un lieu sûr pour éviter les mauvaises surprises. Une fois que le temps d’attente est écoulé, il faut sortir le bijou en argent du bol et de le rincer en utilisant de l’eau froide.

3- Le sel pour nettoyer les colliers en argent oxydés

La méthode du sel est vraiment efficace, mais elle est formellement interdite pour les bijoux pourvus de diamants et de pierres précieuses. Pour l’utiliser, il faut se munir d’un bol et de découper une feuille d’aluminium pour mettre le bijou. La face brillante doit être mise au fond du bol. Par ailleurs, il faut bouillir de l’eau qu’on place dans l’aluminium. Puis, il faut verser du sel sur le bijou, avant de verser l’eau bouillante à l’intérieur de l’aluminium. Enfin, il faut attendre 10 minutes avant de retirer le bijou et le plonger dans de l’eau claire.

 

 

Laisser un commentaire